Login

Chicago Le blé, après un bond, se replie légèrement

Les cours du maïs ont profité jeudi à Chicago de l'espoir d'un apaisement des tensions commerciales, ceux du soja se sont stabilisés quand ceux du blé ont encaissé une petite correction après un bond massif la veille.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La vigueur des prix du maïs « est probablement liée à l'idée que le Mexique, qui a déjà fait part de sa volonté de parvenir rapidement à un accord sur l'Aléna, est le prochain invité sur la liste des visiteurs à Washington », a remarqué Ryan Etnner de la maison de courtage Allendale. Le traité de libre-échange nord-américain qui unit les États-Unis au Canada et au Mexique est particulièrement important pour les producteurs américains de maïs, qui écoulent une grande partie de leurs récoltes au Mexique. « Après avoir vu (mercredi) l'Union européenne conclure une sorte d'accord (avec l'administration Trump), ceux qui échangent du maïs sur le marché s'attendent sans doute à des informations positives à l'issue de la visite mexicaine », a-t-il noté.

Les cours du soja se sont pour leur part stabilisés, les investisseurs « semblant continuer à débattre de la façon dont le plan d'aide de 12 milliards de dollars du président Trump va affecter le marché », remarque Ryan Ettner. L'administration américaine a fait part mardi de ce vaste programme destiné à soulager temporairement les agriculteurs affectés par les représailles aux tarifs douaniers américains, en particulier les producteurs de soja. Mais la façon dont cette aide sera distribuée n'a pas encore été détaillée.

Le blé pour sa part s'est replié après s'être envolé de plus de 6 % mercredi. Le prix de la céréale « s'enflamme ces dernières semaines en raison de la baisse de la production, et des capacités d'exportations, en Europe, au Canada, en Australie et dans la région de la Mer Noire », a souligné Dewey Strickler de Ag Watch Market Advisors. « Même si c'est plutôt une bonne nouvelle pour les États-Unis, les exportations américaines semblent lentes à répondre », a-t-il remarqué. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé actuellement, a terminé jeudi à 3,7575 dollars contre 3,7325 dollars la veille. Le boisseau de blé pour septembre, le plus actif, a terminé à 5,3650 dollars contre 5,4275 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour novembre, le plus échangé, a clôturé à 8,7600 dollars contre 8,7575 dollars mercredi.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement